Date de fraîcheur : 05/01/2023
Veuillez vous assurer d'avoir terminé l'étape 1.
Vous pouvez accéder aux formulaires 2561 soit :
Depuis le Dossier :
- Se placer dans le dossier concerné, dans le menu DOSSIER – Résumé :
- sélectionner la commande Cerfa – Formulaires – 2561 ;
Depuis le module Données/Accès IFU :
Cliquer sur le menu Données – Déclarations des revenus.
ou Cliquer sur le bouton .
La liste des sociétés dans lesquelles des revenus à déclarer (dividendes / intérêts de compte courant / rémunérations) ont été saisis pour l’année mentionnées dans le filtre s’affiche.
Différents statuts sont proposés :
- A préparer : indique que vous n’avez pas encore commencé la préparation des formulaires pour le dossier.
- En cours : indique que les formulaires ont déjà été générés mais que ces déclarations n’ont pas encore été validées en vue de leur export.
- Recyclage : indique que la déclaration a déjà été exportée mais qu’un correctif est en attente des services de la DGFIP.
Dans ce cas de figure, la DGI vous aura fourni, obligatoirement, un code de recyclage.
- Rectificatif : indique que la déclaration a déjà été exportée mais qu’un correctif est en attente de votre part.
La DGI ne permet qu'une rectification par déclaration
Différentes actions sont proposées dans la colonne « Accès au formulaire »
- Préparer 2561 : indique que vous n’avez pas finaliser les formulaires de ce dossier, soit parce qu’ils n’ont pas encore été commencés soit parce qu’ils n’ont pas encore été validés en vue de leur export. En cliquant sur ce bouton vous accédez aux formulaires pour effectuer vos contrôles et la validation de ceux-ci.
- Modifier : indique que le dossier est en attente de modifications de votre suite à une mise en rectificatif de votre part ou d’une mise en recyclage suite à un refus des services de la DGFIP.
- Finaliser 2561 : suite aux modifications dans votre dossier (étape précédente) cet accès vous permet de revenir dans les formulaires pour finaliser et valider la déclaration corrigée en vue de son nouvel export.
La liste des bénéficiaires :
Lorsque vous activez la fonction donnant accès aux formulaires 2561, vous arrivez automatiquement dans la liste des bénéficiaires.
Remarque : si votre dossier est concerné par la gérance majoritaire, la liste des bénéficiaires affichera des informations complémentaires liées au seuil des 10%..
Important :
Dans le cas où vous ne gérez pas les déclarations des 2777 avec Lexis Poly, l’application ne pourra pas vous calculer les revenus inférieur/supérieur au seuil des 10%. Dans ce cas, vous devrez mettre à jour manuellement ces informations.
Contrôler les formulaires avant édition :
Si vous souhaitez contrôler le contenu des 2561, fermez la fenêtre des bénéficiaires. Le Cerfa 2561 correspondant au bénéficiaire sélectionné dans la liste apparaît.
Les différents feuillets du formulaires 2561, 2561 bis et 2561 ter sont accessibles via le module 2561 à gauche de l'écran. Les autres bénéficiaires sont accessibles via les boutons numérotés en bas à gauche.
Edition des formulaires 2561 :
Les différentes impressions sont disponibles à partir du bouton Action, à droite de votre écran :
Seule la commande « Imprimer toutes les pages 2561 » génère un document PDF dans le parapheur de votre dossier.
Contrôle et validation TD/RCM :
Pour valider notre déclaration en vue de son export, nous allons demander à Lexis Poly de contrôler les informations obligatoires grâce au bouton sur la liste des bénéficiaires.
En appuyant sur OK, vous validez la vérification.
Le résultat de cette vérification s'affiche :
Si aucune anomalie détectée :
Les formulaires sont verrouillés et le dossier est prêt à être exporté. Il sera donc basculé dans l'onglet "Exports 2561" du menu "Déclarations revenus".
Si anomalies détectées :
Une page d’erreur s’affiche dans un nouvel onglet du navigateur.
Vous pouvez imprimer ce rapport en cliquant sur le bouton : Rapport d’erreur d’émission.
Procédez aux corrections et faites une nouvelle tentative de vérification des formulaires via le bouton jusqu'à ce que cela soit validé.
Vous êtes désormais prêts à passer à l'étape suivante :
Commentaires
0 commentaire
Cet article n'accepte pas de commentaires.