"Lexis 360 Nouvelle Génération, c’est une meilleure fluidité, un meilleur classement, une meilleure présentation des résultats, un affichage plus dynamique et responsive et une meilleure ergonomie de lecture. On y retrouve l’intégralité du fond documentaire LexisNexis." |
Benoit Titran Avocat en Droit Public Barreau de Lille |
![]() |
J'accède à Lexis 360 Nouvelle Génération Bêta maintenant
Pourquoi avoir voulu devenir bêta testeur de Lexis 360 Nouvelle Génération ?
Je suis personnellement intéressé par les évolutions technologiques, tant pour la recherche et l’accès à l’information juridique que pour la production. J’utilise par exemple la bêta de Légifrance depuis sa sortie en octobre dernier. Je suis également en charge de la CPVE dans mon barreau et ponctuellement dans le ressort de la Cour d'appel de Douai, ce depuis 2006. J’ai travaillé au CNB avec la commission numérique dès cette époque.
Les questions touchant à l’emploi des nouvelles technologies pour la production et la recherche en général m’intéressent et me paraissent centrales dans l’évolution de nos exercices. En outre, j’étais impatient de découvrir une ergonomie et une apparence plus contemporaines.
Quel est le dernier sujet juridique sur lequel vous avez travaillé ? En quoi la version bêta vous a-t-elle aidé ?
Je travaille par exemple régulièrement sur le sujet alcool et grossesse.
En partant du droit de la consommation et du constat de la non application de certaines dispositions de police, l’exploitation du moteur de recherche de la première version de LexisNexis m’avait facilité l’identification de moyens propres à questionner la responsabilité de l’état devant la juridiction administrative et la possibilité de mobiliser une approche pénale. C’est tout l’intérêt d’utiliser un moteur de recherche qui permet de dépasser l’accès méthodique par l’index ou les tables, et de la présentation sur une page unique de résultats provenant de différentes sources, pour une approche véritablement transversale.
La mise en place d’une veille à la suite de l’abrogation de l’obligation légale d’inclure un enseignement dédié sur ce sujet à tous les professionnels de santé m’a permis de vérifier dans le temps que cette obligation n’a jamais été reprise par voie réglementaire.
L’utilisation du moteur de Lexis 360 Nouvelle Génération m’a facilité le moyen d’identifier à la fois du contenu doctrinal confirmant la nécessité de maintenir un enseignement obligatoire sur ce sujet, et les textes réglementaires définissant le contenu de ces enseignements, dont aucun ne reprenait cet enseignement dédié.
La mise en page améliorée de la présentation des résultats m’a permis de gagner du temps dans l’inventaire de ces textes provenant de différentes sources, notamment avec la présentation graphique des années de parution.
L’accès transversal à votre fonds documentaire par l’exploitation de votre moteur de recherches et l’amélioration de la mise en pages des résultats, notamment par une présentation plus graphique, est un appui précieux.
Depuis quand êtes-vous abonné à Lexis 360, pourquoi avoir choisi cette solution ?
J’ai souscrit mon premier abonnement en 2003, je pense, l’année de sortie du produit LexisNexis. Cet abonnement a remplacé mon précédent abonnement papier à plusieurs encyclopédies.
LexisNexis permettait l’accès à l’ensemble du fonds documentaire vs mes trois ou quatre encyclopédies papier, dispensait du travail de mise à jour papier, et le moteur de recherches permettait de dépasser l’accès par les tables et autres plans ou index.
Le fonds des encyclopédies jurisclasseur est d’après moi le fonds documentaire le plus riche et le plus complet sur le marché.
Recommanderiez-vous Lexis 360 bêta à vos confrères ?
Je recommande Lexis 360 bêta à mes confrères, essentiellement parce que le fonds est le plus complet sur le marché.
La diversité du fonds Lexis et surtout son contenu complet (on ne trouve pas tous les domaines chez les concurrents) adossé à un moteur performant permet, avec des formulation de requêtes appropriées, d’accéder plus rapidement aux différents aspects d’une approche contradictoire des problématiques, selon que l’auteur par exemple soit banquier ou administrateur d’une association de consommateurs, magistrat ou avocat, universitaire ou praticien, et/ou en raison du fait qu’une problématique unique puisse mobiliser des ressources dans différents domaines du droit.
Cet aspect est d’abord propre au fonds documentaire, dont la richesse est valorisée par le moteur et la présentation des résultats.
Lexis 360 bêta est extrêmement précieux dans le cadre de recherches transverses et complexes.
Un grand merci à Maître Titran pour sa disponibilité.
Commentaires
0 commentaire
Cet article n'accepte pas de commentaires.