Une fiche pratique est un guide métier, rédigé par des praticiens, pour des praticiens, synthétique et directement opérationnel, permettant de résoudre une problématique courante qu’un professionnel du droit peut rencontrer dans le cadre de sa pratique quotidienne et qui ne relèverait pas forcément de ses domaines de spécialisation.
Elle décrit pas à pas toutes les étapes d’un dossier pour faire un diagnostic, délivrer un conseil et rédiger un acte, tout en intégrant des conseils pratiques, check-lists et schémas procéduraux.
En cliquant sur « Pratique et outils », vous retrouverez les fiches pratiques classées sous 17 thématiques.
Une fiche pratique comprend six principales parties :
- Aperçu rapide : permet de présenter le thème de la fiche pratique de manière synthétique en précisant les éléments clés, les textes et les sources fondateurs du sujet.
- Définitions et abréviations : section dédiée à l’explication du lexique employé tout au long de la fiche pratique. Il peut s’agir d’expressions, d’abréviations, de concepts…
- Guidage pratique : cette partie vise à mettre en œuvre le sujet traité et consistera pour l’expert (l’auteur de la fiche) à guider pas à pas son client (le lecteur de la fiche) dans cette mise en œuvre, selon un déroulé logique et chronologique.
- Check-list : il s’agit en quelque sorte d’un résumé récapitulatif pour l’abonné qui lui permet de préparer son entretien avec son client ou de vérifier ensuite qu’il n’a oublié aucun élément pour prendre la décision pertinente et la mettre en œuvre.
- Droit comparé : Cette partie pourra pointer vers de la jurisprudence, des textes, ou d’autres sources de droit comparé qui pourront apporter un éclairage supplémentaire, intéressant, au sujet.
- Bibliographie : comprend les mentions et références complètes des principales sources auxquelles renvoie la thématique (sources textuelles + sources bibliographiques).
Commentaires
0 commentaire
Cet article n'accepte pas de commentaires.