Présentation
Vous utilisez actuellement un produit LexisNexis.
L’abonnement au support et à la mise à jour du logiciel vous permet de bénéficier des mises à jour correctives et évolutives de ce produit, ainsi que du support technique et fonctionnel sur le logiciel afin de garantir son bon fonctionnement.
Pour bien fonctionner, le produit nécessite aussi un parc informatique pleinement opérationnel, à jour et conforme aux prérequis LexisNexis. Parc dont le maintien à niveau est de la responsabilité du cabinet.
Ce document rappelle quelques conseils, non exhaustifs, susceptibles de vous aider dans cette démarche.
Cette section présente les vérifications courantes et indispensables à réaliser de façon régulière. Ces vérifications ne nécessitent pas de compétence technique ou informatique préalable mais demeurent néanmoins primordiales pour la pérennité des données du cabinet.
Les sauvegardes
Le succès de la sauvegarde est la première vérification à effectuer.
- A noter qu’une sauvegarde peut se déclencher régulièrement sans toutefois jamais aboutir.
- Dans ce cas, aucune donnée n’est sauvée : c’est comme s’il n’y avait jamais eu de sauvegarde.
- Cette vérification doit s’effectuer après chaque sauvegarde, donc quotidienne et parfois hebdo voire mensuelle, selon la politique de sauvegarde mise en place par le cabinet.
- Cette vérification s’applique aussi bien aux sauvegardes locales qu’aux sauvegardes en ligne.
- Cette vérification s’applique aussi bien aux bases de données qu’aux documents externes (actes, courriers etc…).Important : la sauvegarde locale s’effectue sur un jeu de supports amovibles (bandes, disque durs etc..) qui doivent être changés en fonction du jour. Pour éviter la perte des sauvegardes en cas de sinistre (incendie, inondation, cambriolage) il est indispensable d’isoler le support utilisé de ceux qui ne le sont pas (ex. : mise au coffre, emport à domicile).
L’antivirus / antimalware
Il est primordial de vérifier la présence et la mise à jour régulière de l’antivirus et antimalware.
- Quelle que soit la solution choisie, toute machine connectée au réseau du cabinet DOIT être protégée par un antivirus / antimalware à jour.
- Lors de l’installation / réinstallation d’une machine, il faut donc vérifier que l’antivirus / antimalware a bien été (ré)installé.
- Lors de son utilisation courante, il faut s’assurer de la MAJ régulière de celui-ci, tant au niveau des signatures que du moteur.
- Les antivirus / antimalware actuels préviennent lorsqu’ils détectent un retard dans les mises à jour. Il est crucial de ne pas ignorer cet avertissement.
L’état du serveur
Si vous hébergez vos données dans vos locaux, vous possédez un ou plusieurs serveurs qui gèrent les données du cabinet. Le bon fonctionnement de ces serveurs est donc une condition nécessaire à la pérennité de la production. Il faut régulièrement :
- Vérifier le bon fonctionnement du système et des outils (ex. passage des MAJ Windows, MAJ de l’antivirus).
- S’assurer qu’aucun disque n’est saturé.
- S’assurer qu’aucun disque ne présente de défaut de lecture / écriture (risque de blocage et dommages irréversibles sur la base et/ou les documents).
L’état des postes
En tant qu’outil propre à chaque utilisateur, le bon fonctionnement des postes est aussi une condition nécessaire à la pérennité de la production. Il faut donc également vérifier régulièrement le bon fonctionnement du système et des outils (ex. passage des MAJ Windows, MAJ de l’antivirus).
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